Paroisse Saint-Raphaël-Archange, Île-Bizard

Les Journées du patrimoine religieux est un événement annuel coordonné par le Conseil du patrimoine religieux du Québec.

Voici brièvement, pourquoi nous aimons y participer, pour une troisième année.

Pour ouvrir nos portes à tous, à ceux qui désirent découvrir ce lieu, à d’autres qui aiment l’admirer, s’y arrêter, s’y poser, à d’autres encore qui viennent s’y recueillir, prier. Offrir l’opportunité de le visiter.

Pour revisiter son histoire. À l’origine, les habitants de l’Ile Bizard relèvent de la paroisse de Pointe-Claire, puis de celle de Sainte-Geneviève avant de réclamer, en 1836,  la fondation de leur propre paroisse. Mgr Lartigue, évêque de Montréal, proclame l’érection canonique de la paroisse Saint-Raphaël le 10 juin 1939. Quatre arpents de terre, à l’est de la montée du Milieu, sont offerts par Jacques Brunet, cultivateur de l’Ile Bizard pour la construction de l’église et du presbytère. La construction de la première église et du presbytère par Moyse Ollier s’achève en 1843. L’incendie de l’église de 1872 est pure perte; seul le tableau d’Antoine Plamondon, Les adieux de l’archange Raphaël à la famille de Tobie, don du seigneur Denis Benjamin Viger, est épargné des flammes. En toile de fond, seigneurie et ruralité.

La deuxième église est construite en 1873-1874, par l’architecte Victor Bourgeau assisté de Alcibiade Leprohon, dans un style néoroman. Jules Boileau, descendant du premier colon Pierre Boileau, et une équipe de cultivateurs se rendent dans la région de North Bay (Ontario) chercher le bois de pruche pour la construction de la charpente de la nouvelle église et le ramener par cages depuis la rivière des Outaouais jusqu’aux abords de la rue Saint-Joseph à l’Ile Bizard. Narcisse Prévost, de Saint-Geneviève, verra à la maçonnerie; Benjamin Boileau, de l’Ile Bizard, à la menuiserie et à la sculpture de boiseries fines. Nous explorons ses cloches, son orgue Casavant, ses tableaux, sa statuaire, les transformations/réaménagements de sa décoration intérieure au fil des ans. Cette deuxième église aura bientôt 150 ans.

Pour rendre hommage à la mémoire de nos ancêtres, leur foi, leur bravoure, leur entraide, leur générosité. Cet hommage s’adresse également à tous ceux qui leur ont succédé et qui, sous leur inspiration, poursuivent leur engagement. Pensons à l’intarissable contribution bénévole, nommément à celle de Jean-Paul Fortin, à l’un de ses projets parmi tant d’autres, la peinture de l’église en 2007. Nous saluons le dévoué service à leur communauté des membres du clergé désignés à la paroisse.

Pour honorer ce joyau patrimonial

*  L’exceptionnel travail de recherche historique sur notre paroisse, nous le devons à la Société patrimoine histoire de l’île Bizard et Sainte-Geneviève, nommément à feue madame feu Eliane Labastrou. Référence : aux confins de Montréal L’ÎLE BIZARD des origines à nos jours, Collection Société patrimoine et histoire de l’île Bizard et Sainte-Genevieve, Les Éditions Histoire Québec, 2008

L’inventaire des lieux de culte du Québec attribue à notre église la hiérarchisation régionale Moyenne (D),

dernière mise à jour sur l’état des lieux : 28 avril 2023