Paroisse Saint-Raphaël-Archange, Île-Bizard

Le pape François a annoncé en mai 2021 la tenue d’un nouveau Synode des évêques en 2023.

Il a pour le thème « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ». Ce synode porte donc sur la synodalité. Un mot peu utilisé qui signifie « marcher ensemble ». Il se déroulera en trois phases: diocésaine, continentale et universelle.

Le pape François invite toute l’Église à cheminer et réfléchir ensemble sur notre manière de vivre dans nos communautés et nos paroisses. Cette réflexion se vit dans une expérience d’accueil et d’écoute de l’autre, de tous ces autres que nous côtoyons qu’ils nous ressemblent ou soient différents. Son but, c’est de faire germer des rêves, de susciter l’espérance, de guérir des blessures.

Nous désirons donc vous consulter chers paroissiens sur votre relation (bonne ou moins bonne) avec notre paroisse dans le but éventuel de créer de nouvelles avenues pour marcher ensemble. Nous attendons donc vos réponses et commentaires à notre sondage préparé par un petit groupe de paroissiens intéressés à revitaliser la paroisse.

Voici le lien pour accéder au questionnaire en ligne

Cliquer ici

Le pape François convie l’Église à un synode.

Il dit : le chemin de la synodalité est le chemin que Dieu attend de l’Église du troisième millénaireCe que le Seigneur nous demande est déjà pleinement contenu dans le mot « synode » : « marcher ensemble ».

Une Église synodale est une Église de l’écoute les uns des autres, et tous à l’écoute de l’Esprit Saint.

Voici ce qu’on peut faire pour la réussite de cette démarche de réflexion sur notre manière de « marcher ensemble » en Église.

1.  Prier l’Esprit Saint

2. En s’informant et en parlant de ce synode autour de nous (cliquer ici)

3. En intégrant ou en constituant un groupe de réflexion et de dialogue

PRIÈRE À L’ESPRIT

Nous voici devant toi,  Esprit Saint, rassemblés en Ton Nom.

Toi seul es notre guide : fais de nos cœurs Ta demeure.

Apprends-nous le chemin à prendre et comment le parcourir.

Nous sommes de faibles pécheurs : ne nous permets pas de cultiver le désordre.

Ne permets pas que l’ignorance nous conduise par le mauvais chemin, ni que la partialité influence nos actions.

Permets que nous trouvions en Toi notre unité, afin d’avancer ensemble vers la vie éternelle, sans nous écarter de la voie de la vérité et de ce qui est bon.

Nous Te le demandons, à Toi qui es à l’œuvre en tout temps et en tout lieu, dans la communion du Père et du Fils, pour les siècles des siècles.

Amen.