Paroisse Saint-Raphaël-Archange - Île Bizard

La catéchèse des jeunes - Parcours catéchétique - Saison 2018-2019

La transmission des valeurs chrétiennes ne saurait se faire sans la participation des familles. Nous avons besoin de bénévoles pour animer les catéchèses; seul, avec un autre parent ou en couple, nous vous fournirons encadrement et documents.

INSCRIPTION AU PARCOURS CATÉCHÉTIQUE

Le mercredi 29 août 2018 entre 19 h et 21 h dans la salle du haut du presbytère.

Pour obtenir le calendrier des sessions, cliquez ici

Prévoyez d'apporter des chèques, votre agenda et une photocopie du certificat de baptême de votre enfant ou de vos enfants s'ils s'inscrivent pour la première fois à la paroisse.

INSCRIPTION À LA PRÉPARATION AUX SACREMENTS

Veuillez communiquer avec notre agente de pastorale apastorale@bellnet.ca ou par téléphone au 514.696.0837.

Notez que, pour s'inscrire à la préparation aux sacrements à l'automne, l'enfant doit avoir terminé 5 sessions de catéchèse et avoir atteint l'âge requis.

MESSE DE LA RENTRÉE

Le dimanche 16 septembre 2018 à 10 h 30

Il y aura bénédiction des jeunes avec leur sac d'école.

*****************************************

Le Parcours catéchétique
à Saint-Raphaël-Archange

Le Conseil paroissial de pastorale a choisi un parcours catéchétique qui lui semblait le mieux adapté à la situation des gens du territoire, soit la catéchèse biblique par les jeux et les symboles. Nous offrons 3 sessions (blocs) par année d'une durée d'environ 8 heures réparties en 6 rencontres. Chaque session est complète en elle-même et permet de méditer et d'intérioriser un récit biblique en le liant à un besoin ou une aspiration humaine. La Parole de Dieu devient alors réellement vivante et parlante dans la vie de l'enfant. Par exemple, le récit de Zachée éclaire le besoin d'être reconnu et pardonné. Le récit de Jonas donne des indices ou une manière de régler des conflits selon le désir de Dieu.

1 session (bloc) = 7 h 1/2 = 4 à 6 rencontres selon la durée de chacune

Chaque session est indépendante, complète en elle-même et vise au moins trois objectifs:
- découvrir la présence du Seigneur dans la vie,
- apprendre à regarder le monde, soi-même et les autres avec les yeux de Jésus,
- donner le goût de célébrer sa foi en Jésus le Christ.

Chaque session se construit en 6 temps.
1. Échange sur les expériences humaines des jeunes
2. Récit biblique qui vient éclairer leurs questions
3. Approfondissement de la Parole de Dieu dans des activités (bricolage, sculpture, dessin, peinture...)
4. Temps d'intériorité pour développer leur intelligence intuitive et leur vie spirituelle en faisant appel à la richesse des symboles
5. Prière et recherche des moyens de s'engager à transformer le monde pour le mieux
6. Témoignage et énoncé des convictions chrétiennes à toute la communauté dans une pièce de théâtre, un sketch ou marionnettes

Chaque session s'enrichit à la maison:
- une fiche‑résumé de ce qui s'est vécu à chaque rencontre
- propositions pour des échanges en famille, des gestes à poser, des façons d'enrichir la communauté de ses talents.