Paroisse Saint-Raphaël-Archange, Île-Bizard

Le 19 avril 2020


Saint-Raphaël virtuelle 25. Aujourd’hui dimanche. Il sera question d’architecture. Mais pas une architecture ordinaire, celle des bâtisseurs de cathédrales et de basiliques.

Voici le programme :

Une réflexion de notre pasteur / Saint-Pierre de Rome / Notre-Dame de Paris / Bach to the Future / Un livre / Photo-souvenir / La citation du jour

 
Une réflexion de notre pasteur

Privé de pouvoir prononcer son homélie à chaque messe de la semaine et du dimanche pendant la pandémie, notre curé Jacques Gilson partage sa réflexion axée sur la liturgie du jour.

Deuxième dimanche de Pâques

Dimanche de la divine Miséricorde


Oui, il vient guérir les misères que nous vivons en ce temps de confinement. Surtout celles qui atteignent notre cœur!


Mon Seigneur et mon Dieu! Peut-être que la COVID‑19 constitue un obstacle majeur pour affirmer cela. Comme pour ses apôtres, le Christ ne balaie pas d'un revers de main les événements dramatiques dont nous sommes témoins. Ressuscité, il portera pour toujours les marques de sa passion. À notre mesure, nous aussi, nous portons les traces dans le cœur, dans l'âme et parfois dans le corps des souffrances et des arrachements que nous traversons. C'est la vérité de cette période de pandémie si difficile à éradiquer! Tant de troubles, de dérangements, de remises en question!


Le Christ fait avec nous comme avec saint Thomas, dont il est question dans l'Évangile. Il nous aide à traverser le doute pour accueillir une vie de Foi renaissante, nous permettant de nous émerveiller devant des guérisons, des petites résurrections, des retrouvailles.


Belle occasion pour nous de « grandir dans la foi » en remontant à sa source. Nous croyons en un Dieu qui sauve. Nous croyons en Jésus Christ qui traverse avec nous la souffrance, l'abandon et la mort. Nous croyons en l'Esprit Saint qui répand sur nous sa vie nouvelle!


Bon dimanche!


Jacques Gilson, curé

 

Saint-Pierre de Rome

Sous le titre « Saint-Pierre de Rome : La basilique de tous les records », Télé‑Québec nous propose un passionnant documentaire de 45 minutes sur ce haut lieu par excellence de la chrétienté. Une œuvre gigantesque, un bâtiment pouvant accueillir 150 000 fidèles dont la construction a commencé en 1506 et a duré 120 ans. Des milliers d’ouvriers et des dizaines d’architectes y ont travaillé. Pour visionner ce documentaire passionnant, cliquez ici.


Notre-Dame de Paris


Pour sa part, le site web Vodeus – dont je vous ai déjà parlé – présente un film de 26 minutes sur Notre-Dame de Paris, bâtiment emblématique de la ville et de la France dont on sait que la magnifique flèche arrière a brûlé le 15 avril 2019. Bien sûr, on nous présente l’histoire de cette cathédrale dont personne au monde n’ignore le nom. Un temple dont la construction s’est échelonnée sur deux siècles, de 1163 jusqu’au milieu du 14e siècle. Pour visionner cet autre documentaire captivant, cliquez ici. (Il se peut qu’on vous demande de vous connecter si vous êtes déjà inscrit(e). Si vous ne l’êtes pas, inscrivez-vous, cela prendra deux minutes.)


Bach to the Future

Restons à Notre-Dame et découvrons la monumentale Toccata & Fugue de Jean‑Sébastien Bach, interprétée par Olivier Latry, organiste titulaire de la cathédrale, qui s’exécute sur l'orgue mythique de Cavaillé-Coll à 8000 tuyaux fabriqué en 1867. Une œuvre comme vous ne l’avez jamais entendue auparavant. Le clip, d’une durée de 11 minutes, mêle des images micro et macro et alterne les plans au rythme du grand orgue. Laissez-vous élever par toute la puissance de cet instrument à cinq claviers en cliquant ici.


Un livre

Certains d’entre vous ont peut-être lu Les Piliers de la Terre, de Ken Follett, une œuvre monumentale parue en 1989 dont l'intrigue aux rebonds incessants s'appuie sur un extraordinaire travail d'historien. L’ouvrage s’est vendu à 15 millions d’exemplaires dans le monde entier. Si je vous en parle, c’est que l’histoire nous raconte l’épopée des bâtisseurs de cathédrales au 12e siècle, où est né le style gothique. Si vous n’avez pas lu cette grande fresque romanesque et historique, je vous la recommande chaudement.

 

Photo-souvenir

Marc Bouchard à l’orgue Casavant de notre église. Février 2008.


La citation du jour

« Les hommes, faites-les construire ensemble une cathédrale et ils s’aimeront. »
Antoine de Saint-Exupéry


Bonne semaine!

Serge

Le 18 avril 2020


Saint-Raphaël virtuelle 24. Profitons de cette magnifique journée avec 11o, car demain sera nuageux avec de la pluie en après-midi. Décidément, le vrai printemps se fait espérer. Ce samedi, de la musique et des images :

Beethoven / Des cloches qui chantent / Les photos de la semaine du Devoir / Une pointe d’humour / La citation du jour

 
Beethoven

Un petit bijou d’une durée de 4 minutes reçu d’André. Un charme pour les oreilles et les yeux. Un chef-d’œuvre de synchronisme. Sur l’air du célèbre mouvement de la 5e symphonie de Beethoven. Pour savourer, cliquez sur le fichier Beethoven ci‑joint.


Des cloches qui chantent

En cette période difficile, Heather Jean Jordan, la « fée des cloches » de Banff, a pensé apporter un peu de bonheur à ses co-paroissiens et concitoyens. Chaque jour à 13 h, elle fait interpréter Amazing Grace à son « orgue à manettes » à partir du clocher de l’église St. George In The Pines de Banff. Pour l’entendre, cliquez ici. (Malheureusement, notre paroisse n’a pas les moyens de faire installer ce système dans le clocher de notre église…) Et merci à Gerry pour l’envoi.

 
Les photos de la semaine du Devoir

Comme d’habitude le samedi, voici les 10 photos de la semaine du journal Le Devoir. Pour les voir, cliquez ici.


Une pointe d’humour

Et voilà que les frères Dalton ont contracté le virus…


La citation du jour

Qui nous vient aujourd’hui de Julie :

« Goûte chaque jour à quelque de chose de nouveau. Commence chaque journée en cherchant un "petit bonheur" qui te comblera jusqu’au lendemain. »
Monique Hébert

 
À demain!

Serge


Le 17 avril 2020


Saint-Raphaël virtuelle 23. Ce 17 avril est un grand jour. C’est aujourd’hui que nous célébrons le 400e anniversaire de la naissance de Marguerite Bourgeoys, née à Troyes, en France, le 17 avril 1620.

Donc, au menu aujourd’hui :


                                               Un spécial Marguerite Bourgeoys

Un très beau site web

Vous trouverez à ce site web très bien fait beaucoup d’information sur cette pionnière de la Nouvelle-France, la première enseignante de Montréal. Vous pourrez lire une brève histoire des péripéties de cette femme exemplaire dans la nouvelle colonie. Un programme d’activités et de célébrations échelonné sur toute l’année a été établi pour fêter le 400e, mais la fameuse COVID‑19 le bouleversera, mais pas trop, espérons-le.

 

Une congrégation religieuse et une vocation, l’enseignement

Marguerite a fondé la Congrégation de Notre‑Dame, une des premières communautés religieuses de femmes non cloîtrées de l’Église catholique, laquelle existe encore aujourd’hui. Depuis la fondation, les religieuses consacrent leur apostolat à l’enseignement, à l’instar de Marguerite.


Ce n’est donc pas surprenant qu’on recense 27 écoles Marguerite-Bourgeoys en Amérique du Nord (13 au Québec, 9 en Ontario, une au Nouveau‑Brunswick, 2 en Alberta, une en Saskatchewan et, bien sûr, une à Troyes, en France). On compte aussi une école au nom de Marguerite au Cameroun et une au Japon.


Et ce n’est pas tout : comme vous le savez, nous sommes sur le territoire de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (ou du moins nous l’étions, car les commissions scolaires ont été abolies). Hélène m’a confié être allée à l’école primaire Marguerite‑Bourgeoys de Pointe-Claire (qui porte encore ce nom) et au Collège Marguerite‑Bourgeoys de Montréal (un cégep), dans un magnifique immeuble qui abrite maintenant le cégep privé anglophone Marianopolis.

Une sainte

Marguerite a été béatifiée le 12 novembre 1950 et canonisée le 31 octobre 1982. Elle est la première femme au Québec à avoir été proclamée sainte. Pour en connaître plus sur son parcours menant à la sainteté, cliquez ici.

 

Une belle biographie

Vous trouverez sur cette page web du Dictionnaire biographique du Canada une magnifique biographie de Marguerite Bourgeoys, signée Hélène Bernier, qui nous fait faire un beau voyage dans le passé à l’époque de la colonie française en Amérique. Une belle rétrospective à savourer.

 

Un musée, une chapelle, un site archéologique

Au cœur du Vieux-Montréal se trouvent une chapelle tricentenaire, un musée d’histoire et un site archéologique qui montrent les réalisations de Marguerite Bourgeoys et nous font remonter dans le temps. Si les touristes visitent ces lieux d’histoire passionnants, pourquoi ne ferions-nous pas de même, quand ce sera possible? Voici l’horaire et les tarifs, pour s’y rendre en des jours meilleurs.

 

Et enfin, le dessert…

Plusieurs d’entre nous le savent : c’est à Marguerite Bourgeoys que l'on devrait l'origine de cette sucrerie. Elle aurait décidé d'inventer ce bonbon afin d'attirer les petits Français et Autochtones à l’école. Elle choisit le jour de la Sainte-Catherine en l’honneur de Catherine d’Alexandrie, sainte patronne des femmes célibataires et la fille du gouverneur d'Alexandrie qui vécut au 3e siècle. Cette origine explique aussi pourquoi on dit que la tire doit être préparée par une « vieille fille » le 25 novembre de chaque année. Pour en savoir plus sur ce très goûteux bonbon mou, cliquez ici.


 

Aujourd’hui, ayons une pensée pour Marguerite Bourgeoys, une des bâtisseurs du Québec.

À demain!


Serge


Le 16 avril 2020


Saint-Raphaël virtuelle 22. Un refroidissement éolien de -6 ce matin à 7 h. Brrrrr! Et on nous annonce une possibilité d’averses de neige cet après-midi… Mon rendez-vous est confirmé pour la pose des pneus d’été demain. Est-ce une bonne décision? 😊

Au menu aujourd’hui :

Des religieuses « chef-d’oeuvreuses » / Le médecin et Dieu / Un beau nom / Pointe d’humour / La citation du jour

 
Des religieuses « chef-d’oeuvreuses »


André m’a refilé ce tuyau : la belle revue Présence, un média indépendant spécialisé en information religieuse québécoise, canadienne et internationale. Il a attiré mon attention sur un article présenté par François Gloutnay (chroniqueur au Prions en Église) le 2 avril dernier sur des religieuses qui fabriquent des masques pour le personnel de leur infirmerie. Pour voir et lire le dévouement de ces femmes pleines de joie, cliquez ici.

 
Le médecin et Dieu

De Julie, un récit émouvant qui raconte la conversion récente d’un médecin italien en pleine pandémie. Un témoignage poignant de la présence de Dieu. Pour le lire, ouvrez le fichier PDF ci‑joint.

 
Un beau nom

Récemment, au cours d’une conversation, notre pasteur Jacques m’a parlé des « Parpaillots » en évoquant ses jeunes années. Hein? Des quoi? des… « Parpaillots »? Explique-moi! J’ai appris ce que ce joli mot rare signifie, et comme le dit l’expression, je me suis couché ce soir-là moins « niaiseux ». Pour le savoir à votre tour, cliquez ici et encore ici. Très intéressantes définitions.

 
Pointe d’humour


La citation du jour

« Je vous souhaite de vivre tous les jours de votre vie. » - Jonathan Swift

 
Ne désespérez pas, ils annoncent 12 degrés pour dimanche!

Serge

Le 15 avril 2020,


Saint-Raphaël virtuelle 21. Jadis… un 15 avril… il y a 71 ans… en 1949. Un nouveau‑né, des parents heureux et aimants. Le paradis sur terre.

Voici le programme du jour :

Interbible / Jeu-questionnaire / Confinement d’une planète / La citation du jour

 

Interbible

Interbible, vous connaissez? Probablement que certains d’entre vous répondront oui. Un site web bien québécois, le portail de la pastorale biblique. Ce site m’est très utile quand je veux faire une recherche dans la Bible sans avoir à la feuilleter. En effet, il est possible de faire une recherche à partir d’un passage des Écritures (p. ex. Exode 15), d’un seul mot (p. ex. oiseau) ou d’une série de mots (p. ex. oiseau chien brebis; en cliquant sur « Au moins un mot présent » dans la 2e fenêtre sous « 2.2 Recherche par mot »). Vous pouvez également chercher dans toute la Bible ou seulement dans un livre. Vous serez étonnés de la richesse des résultats qui s’afficheront! Un outil très performant. Pour y accéder, cliquez ici.

 

Jeu-questionnaire

Interbible.org ne se limite pas à un moteur de recherche. Vous y trouverez une foule de ressources, entre autres le jeu-questionnaire du mois en 10 questions. Ce mois-ci, naturellement, le sujet est la Passion de Jésus. Je vous invite à tester vos connaissances. Vous aurez 30 secondes pour répondre à chaque question et vous saurez immédiatement si vous avez bien répondu. Et en apprenant si votre réponse est la bonne, vous pouvez lire une courte explication. Vous serez surpris! Pour ma part, je n’ai pas eu une note parfaite. Pour jouer, cliquez ici. J’ai hâte de connaître le sujet du jeu du mois prochain!

 

Confinement d’une planète

Comme vous le savez, la pandémie de la COVID-19 fait rage sur presque toute la planète. Des photographes de presse sont à l’œuvre pour capter des images qui resteront gravées dans les archives de l’humanité. Voici un ensemble de photos de grande qualité accompagnées de courtes légendes qui brossent un portrait frappant. 20 photos, 20 pages. Surveillez la photo du pape François et celle du pasteur américain. Pour visionner le tout, ouvrez le fichier PDF ci-joint. Merci à Raymond.

 

La citation du jour

« Quand on a résolu tous les mystères de la vie, on a hâte de mourir, car la mort n’est qu’un autre mystère de la vie. » - Kahlil Gibran

 

Restez branchés, le meilleur n’est pas encore arrivé!

Serge


Le 14 avril 2020,

Saint-Raphaël virtuelle 20. C’était frisquet ce matin quand je suis sorti faire ma marche, mais le soleil me réchauffait le corps et le cœur. Je vous souhaite la chance d’aller marcher vous aussi. Comme vous le savez, les textes suscitant la réflexion abondent ces jours-ci, tout comme les mauvaises nouvelles. Mais restons dans la joie de Pâques et faisons place plutôt au positif et aux sourires…

Enfantillages / Comment ça va chez vous? / Humour en image / Deux photos‑souvenirs de notre paroisse / La citation du jour

 
Enfantillages


Une présentation PowerPoint reçue de Marc qui va vous faire sourire, rire peut‑être. Des paroles d’enfants à savourer. Ouvrez le fichier « Enfantillages » ci-joint.


Comment ça va chez vous?

Un court texte rempli de cocasseries qui m’est venu de Julie. Lui aussi en pièce jointe.

 
Un peu d’humour en image

Deux photos-souvenirs de notre paroisse

Deux photos que j’ai retrouvées dans ma « boîte à chaussures » informatique…


Les membres du Conseil de fabrique en mars 2010. Des figures connues. 😊

Le Chœur Saint-Raphaël et le Chœur des jeunes en concert à l’église, dirigés par Jean‑Pierre Stock en mars 2014.

La citation du jour

« Je déteste les bêtes mais j’adore les animaux. » - Paul Léotaud

 
Restez branchés, le meilleur reste à venir!

Serge

Le 13 avril 2020


Saint-Raphaël virtuelle 19. Un lundi de Pâques maussade, une légère mélancolie flotte dans l’air. Mais en relisant le beau message d’espérance livré hier par notre pasteur, je me sens reprendre vigueur.

Aujourd’hui, un programme un peu plus léger (car il nous reste du chocolat à déguster) :
La COVIDictée du Dr Arruda / Notre archange / Une église arc‑en‑ciel / La citation du jour

 
La COVIDictée du Dr Arruda

Philippe m’a envoyé une belle dictée (que cela me rappelle des souvenirs!), mais un peu moins ardue que celles de ma jeunesse. Dans celle-ci, chaque fois qu’il y une colle, on nous offre deux choix. Pour faire la dictée, ouvrez le fichier PDF intitulé « La COVIDictée du Dr Arruda » en pièce jointe. Mais, attention, ne trichez pas… Vous avez aussi en pièce jointe le corrigé de la dictée. J’imagine que bon nombre d’entre nous réussiront sans problème et que d’autres, peut-être, auront l’occasion de parfaire leur connaissance de notre belle langue! (Et s’il y en a qui aimeraient m’indiquer leur score, n’hésitez pas, ce sera entre nous!)


Notre archange

Peu de gens savent que nous n’avons pas toujours eu un archange comme saint patron…

 
Depuis sa fondation, notre paroisse était désignée par le nom de Saint‑Raphaël, mais aussi parfois par celui de Saint‑Raphaël de l’Île-Bizard, pour la distinguer d’autres paroisses Saint-Raphaël au Québec. Ce n’est que vers la fin du XXe siècle que le nom Archange s’est ajouté. Mais il existe aussi, à Montréal, une paroisse anglophone nommée Saint Raphael the Archangel.

 
Merci à Mme Éliane Labastrou, de la Société patrimoine et histoire de l’île Bizard et Sainte‑Geneviève, qui a rédigé les textes sur l’histoire de la paroisse jusqu’en 2001. Je vous communiquerai un peu plus tard le beau condensé de cette histoire qu’elle a produit, avec textes et photos. À suivre.

 
Une église arc-en-ciel

Gisèle m’a envoyé cette belle photo de la devanture d’une église illuminée aux couleurs de l’arc‑en‑ciel pour donner espoir en cette période de pandémie. Il s’agit de l’église de l’unité pastorale Sainte‑Marguerite‑d’Youville à Varennes.

La citation du jour

Aujourd’hui, avec tous ces morts dont on nous parle, une citation de Victor Hugo :

« Quand on est à la fin de sa vie, mourir, cela veut dire partir. Quand on est au commencement, partir, cela veut dire mourir. - Les Misérables

 
Bon lundi de Pâques (sans trop de chocolat)!


Serge

Le 12 avril 2020


Saint-Raphaël virtuelle 18. Vous n’êtes pas allés puiser l’eau de Pâques? Feu le curé Robitaille, de la paroisse Marie-Reine-de-la-Paix à Roxboro, y allait… dans le temps. Une tradition pas tout à fait oubliée, comme vous le verrez plus loin.

Aujourd’hui, un spécial Pâques, avec un menu plus consistant (comme les tablées de Pâques où trône l’incontournable jambon), que vous pourrez déguster à petites doses (comme le chocolat) :

Un message de notre curé / Nos cloches / L’eau de Pâques / Alléluia! / Réflexion sur Pâques / Andrea Bocelli / Adélia / Un peu d’humour / La citation du jour

 
Un message de notre curé


Oui, Il est vraiment Ressuscité! et par conséquent, nous aussi!


À cause de la Résurrection du Christ, nous savons que, dès maintenant, nos blessures, nos pleurs, nos solitudes et même notre CORONA VIRUS peuvent devenir des chemins qui orientent vers la vie, même quand tout semble contredire la vie.

 

La résurrection nous dit que la mort n'a pas le dernier mot. Elle nous redonne la fierté d'être des hommes et des femmes créés à l'image de Dieu, donc vainqueurs de la souffrance et de la mort.


Qu'ont découvert les disciples, le matin des Pâques?

 

Que l'amour est plus fort que la haine, que la joie peut triompher de la tristesse, que l'espérance peut l'emporter sur le désespoir, que le remède peut l'emporter sur le virus, aussi virulent soit-il, que la vie vaut la peine d'être vécue.


Même si j'ai l'air d'un berger sans troupeau... même si je m'ennuie de vous, chère communauté de Saint-Raphaël-Archange de l'île-Bizard... Je sais que le Seigneur Ressuscité nous réunit par des moyens autres, qui le plus souvent dépassent notre entendement. Chaque jour, je vous porte dans la prière par la célébration de l'Eucharistie et de la liturgie des heures en union avec toute l'Église.

 

Joyeuses Pâques à tous et à toutes!


Et au plaisir de nous retrouver le plus rapidement possible, rassemblés dans notre église paroissiale que nous aimons tant!


Votre curé, Jacques Gilson

 


Nos cloches

Comme ces deux derniers dimanches, nos cloches (Raphaël, Joseph et Marie‑Côme) sonneront à la volée à 11h aujourd’hui. Peut-être les entendrez-vous si le vent souffle du bon bord? (voyez ici)Mettez donc votre oreille dans le vent à 11 h si le cœur vous en dit!


 
L’eau de Pâques

En lisant cet article agrémenté de photos de La Presse du 1er avril 2018, vous constaterez que la tradition de l’eau de Pâques est toujours vivante. Cliquez ici.

 
Alléluia!

Jean-Pierre nous propose une magnifique interprétation de l’Alléluia du Messie de Haendel réalisée par les chœurs de la Maîtrise de Bordeaux. Tout à fait au diapason de Pâques! Pour visionner et écouter ce chant d’une durée d’un peu moins de 4 minutes, cliquez ici.

 
Réflexion sur Pâques

Stéphane Laporte nous charme régulièrement par ses textes signifiants. Il en a pondu un en avril 2014 que j’ai conservé. Cela s’intitule « Sacré congé » et c’est toujours d’actualité. Ouvrez le fichier PDF ci-joint pour le savourer.

 
Andrea Bocelli

Qui ne connaît pas Andrea Bocelli, le ténor italien privé de la vue? Hélène m’a signalé qu’il présentera un concert en direct sur le web aujourd’hui à 13 h, heure de Montréal. Son concert, intitulé Music for Hope, sera diffusé depuis la cathédrale Duomo de Milan. Pour l’écouter, cliquez ici puis sur la tête de flèche dans la fenêtre ANDREA BOCELLI. Si vous vous rendez sur la page avant 13 h, vous pourrez écouter la bande‑annonce en cliquant ici. Comme d’habitude, le concert pourra être écouté en différé. Un message d’amour, de guérison et de paix pour l’Italie et le monde.

 
Adélia

Julie m’a envoyé un beau texte d’une page paru dans un document de l’Office de catéchèse du Québec. Il s’intitule « Adélia ». Vous pouvez le lire en ouvrant le fichier PDF ci-joint.

 
Un peu d’humour


La citation du jour

« Est-ce que la maman d’un œuf de Pâques c’est une poule en chocolat? » - Parole d’enfant.


Joyeuses Pâques (ne mangez pas trop de chocolat)!

Serge


Le 11 avril 2020

Bonjour,

Saint-Raphaël virtuelle 17. Nous aurons ce soir la Vigile (ou veillée) pascale, la plus élaborée et la plus importante célébration de l’année liturgique. Une magnifique cérémonie empreinte de mystère et de symboles, dont le feu et la lumière.

Aujourd’hui je vous propose un programme un peu plus chargé : La Vigile pascale télévisée / Un dépaysement / Une belle douceur / Être un fardeau / Les gens de mon pays / Les photos de la semaine / La citation du jour

 
La Vigile pascale télévisée


Encore une fois, je vous suggère d'écouter/de visionner la célébration de la Vigile pascale présidée par notre archevêque à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde de 21h à 22h30. 

Cliquez ici.

Une fois sur la page, faites défiler puis cliquez sur « Messe quotidienne en la cathédrale Marie-Reine-du-Monde de Montréal ».
 

Un dépaysement

En visionnant ce court extrait (l’Exultet, qui dure un peu moins de 6 minutes) de la Vigile pascale à l’abbaye dominicaine de Sylvanèsen France, célébrée il y a quelques années vous aurez droit à un dépaysement total. Si vous n’êtes pas déjà inscrit(e) et qu’on vous demande de vous inscrire, n’hésitez pas; c’est gratuit et ça prend 2 minutes.


Une belle douceur

Les membres du Chœur des jeunes de Laval, sous la direction de Philippe Ostiguy, interprètent à distance la belle chanson L’amitié de Françoise Hardy. L’un des chanteurs, François, est le fils de Sonia-Élaine, qui m’a suggéré cette interprétation bien à propos. Pour entendre cette belle prestation, cliquez ici. De beaux jeunes. Une belle douceur.



Être un fardeau

Un autre André m’a fait parvenir une réflexion du rédacteur en chef de la belle Revue Notre‑Dame‑du‑Cap qui porte sur l’aide médicale à mourir et la mort dans la dignité en rapport avec les personnes âgées et handicapées, encore une fois un sujet d’actualité. Pour la lire, cliquez ici.


Les gens de mon pays

Dans le clip vidéo de 2 minutes 15 secondes produit par l’Orchestre Métropolitain avec la participation de Gilles Vigneault, les musiciens se rejoignent en mosaïque dans un arrangement des Gens de mon pays, reformulé pour l’occasion. Cette vidéo circule beaucoup; vous l’avez peut‑être déjà vue.

 
Les photos de la semaine

Comme d’habitude, voici les 10 photos de la semaine du 5 avril du journal Le DevoirCliquez ici.

 
La citation du jour

« Douter et croire sont la même chose. Seule l’indifférence est athée. »
Éric-Emmanuel Schmitt, L’Évangile selon Pilate

 
Et demain, un Spécial Pâques!


Serge

Le 10 avril 2020

Bonjour,
 
Saint-Raphaël virtuelle 16. En ce matin du Vendredi saint, comme beaucoup d’autres, je vais regretter de ne pas participer en personne à la Marche du Pardon à partir de l’église Saint-Luc, comme c’est notre coutume depuis quelques années.

Au programme : Un chemin de croix qui m’est cher / À bout de souffle / Une prière de Pierre / La citation du jour

 
Un chemin de croix qui m’est cher


Depuis plusieurs années, l’Association pour l’unité chrétienne de l’Ouest-de-l’Île organise la Marche du Pardon (Walk of Faith) à partir de l’église Saint-Luc, à Dollard‑des‑Ormeaux. Cette marche œcuménique de 2 heures comporte 7 arrêts, notamment à des églises protestantes. À chaque arrêt, la foule d’environ 450 personnes écoute une lecture des Écritures, un chant et une prière, qui sont alternativement en français et en anglais d’un arrêt à l’autre.

Cette année, en raison de la pandémie de la COVID-19, les lecteurs et chanteurs ont enregistré les lectures, les prières et les chants séparément, et le tout a été combiné dans une vidéo d’une durée d’environ 1 heure qui sera diffusée par la paroisse Saint‑Luc en ce Vendredi saint. Pour la visionner et l’écouter,

Notez que la diffusion a commencé à 8 h 50. Vous pouvez maintenant l’écouter en différé, car elle sera disponible pendant quelques jours par la suite. Venez marcher et prier en union avec nous… à distance.

Et qui sait, peut-être aurons-nous l’occasion de participer live ensemble à la Marche du Pardon en 2021.


À bout de souffle

Une belle prière tout à fait de circonstance en ce Vendredi saint. Certains qui habitent ensemble voudront peut-être la faire imprimer et la lire en commun. Un texte qui nous vient de la paroisse Saint-Joachim de Pointe-Claire et qui nous est proposé par Julie. Vous le trouverez en format PDF en pièce jointe.

 
Une prière de Pierre

En 2009, Pierre Bogearts, un de nos paroissiens de longue date, m’a offert une belle prière provenant de sa Belgique nataleUne prière intitulée « Je suis ton petit jardin des Oliviers », que j’ai conservée précieusement et qui a une grande pertinence en ce Vendredi saint. Vous la trouverez, également en format PDF, en pièce jointe. Merci Pierre.

La citation du jour

« Beaucoup qui croient le haïr [Jésus] n’ont jamais cessé de l’aimer et beaucoup, qui font profession de le servir, n’ont jamais su qui il était. » – François Mauriac

 
Serge

Le 9 avril 2020

Un beau bonjour à vous,

Saint-Raphaël virtuelle 15. Une matinée de Jeudi saint, qui sera pluvieux, ainsi que demain, selon les météorologues. À minuit hier soir (heure locale), les gratte‑ciel de Wuhan se sont illuminés pour saluer la fin du confinement, comme en témoigne la photo ci‑dessous. Mais l’Occident se méfie : serait-ce une réouverture de façade?

Au programme en ce 9 avril : Où suivre les offices cette semaine? / Le sens du Jeudi saint / Juste deux minutes / Un peu d’humour / La citation du jour.


Où suivre les offices cette semaine?

Comme vous le savez ou le soupçonnez, il y a abondance de choix sur le web en ce qui concerne les célébrations liturgiques chrétiennes « connectées ». Comme le disait Churchill à ses collaborateurs au sujet des rapports qu’il voulait brefs, pendant la Seconde Guerre mondiale : Keep it simple! Pour « garder ça simple », je vous propose de suivre les célébrations célébrées par Mgr Christian Lépine en direct depuis la cathédrale Marie‑Reine‑du‑Monde sur les ondes de la Télévision Sel et Lumière. Cliquez ici. Pour celles et ceux que cela intéresse, il y a également de belles célébrations à Paris que diffuse la chaîne KTO.tv, mais il faut tenir compte du décalage horaire. Il faut dire cependant que vous pouvez visionner en différé.

En prime, vous serez probablement curieux de voir comment se déroulait l’office du Jeudi saint à l’abbaye dominicaine de Sylvanès, en France, avant l’imposition de la distanciation sociale. Très différent de ce que nous connaissons. Une vidéo de 6 minutes, qui comprend aussi à la fin le témoignage d’une organiste d’église. Cliquez ici. (Si l’on vous demande de vous inscrire, faites-le. C’est gratuit et ça prend 2 minutes.)

 
Le sens du Jeudi saint

L’abbé Robert Gendreau, directeur du Service de pastorale liturgique à l’archidiocèse de Montréal, est un bon vulgarisateur. Il nous présente ici un exposé d’un peu plus de 4 minutes sur le sens du Jeudi saint. Pour l’écouter, cliquez ici.

 
Juste deux minutes

Stelios Kerasidis, un pianiste prodige grec de 7 ans, a composé une « valse de l’isolement », d’une durée d’un peu moins de 2 minutes. Cette courte pièce, sa troisième composition, est spécialement dédiée aux personnes qui souffrent et qui sont isolées en raison de la COVID-19. Une musique profonde et touchante – qui rappelle Chopin – créée par un petit bout d’homme qui a tout juste l’« âge de raison », comme on disait anciennement. Pour l’entendre, cliquez ici. Et pour écouter d’autres prestations de Stelios, il vous suffit de taper « Stelios Kerasidis » dans la fenêtre d’interrogation de YouTube.

 
Un peu d’humour


La citation du jour

« L’homme, ce péché de Dieu. »
Félix Leclerc, Le Calepin d’un flâneur, 1961

 
Bon Triduum pascal!

Serge

Le 8 avril 2020

Bonjour à tous,

Saint-Raphaël virtuelle 14Nous apprenions ce matin que les habitants de la ville de Wuhan, en Chine, le foyer de la pandémie, ont été « libérés », après un confinement de… 76 jours.

 
Au programme en ce mercredi : Un homme nommé Jésus / Le Prions en Église / Un peu d’humour / La citation du jour.


Un homme nommé Jésus

J’ai visionné hier sur YouTube l’émission « Un homme nommé Jésus », de la série télévisée Secrets d’histoire diffusée chaque semaine sur TV5. Un documentaire passionnant de grande qualité (que vous avez peut-être déjà vu), comme toutes les émissions de cette série. C’est émouvant de voir Stéphane Bern nous parler au début depuis la flèche de Notre-Dame, une merveille d’architecture, qui a brûlé depuis.

Une approche scientifique dans le respect des croyants. Des interrogations sont exprimées et des spécialistes (théologiens, exégètes, membres du clergé, archéologues, historiens, biblistes) présentent des commentaires. On y aborde la question de la foi mais surtout l’homme qu’était Jésus en son temps selon les résultats des recherches les plus récentes. L’émission dure 2 h 15.

C’est long, me direz-vous, mais nous avons pour la plupart pas mal de temps libre ces temps-ci, n’est‑ce pas? De plus, vous pouvez visionner le documentaire en partie et y revenir plus tard. Soit dit en passant, toutes les émissions de Secrets d’histoire sont offertes sur YouTube. Pour visionner l’émission, cliquez ici.

 
Le Prions en Église

Nous sommes habitués de tenir en main le Prions en Églisedont le numéro du Triduum pascal est plus épais, car il couvre les célébrations du Jeudi saint, du Vendredi saint, de la Vigile pascale et du dimanche de Pâques. Nous pouvons tout de même l’avoir en sa version intégrale dans un document PDF. Et il y a même à la fin le Chemin de croix, intitulé « Un avenir pour l’Amazonie et pour toutes et tous ». Vous trouverez le Prions en Église du Triduum pascal 2020 ci-dessus en pièce jointe.

 
Un peu d’humour

Reçu hier de Michel… Voir l'image de la BD Tintin.

 
La citation du jour

« Le mutisme de la bête est plus proche du silence de Dieu que la parole humaine. »
Michel Tournier, Les météores

 
Ça va bien aller!

Serge

Le 7 avril 2020


Bonjour chers co-paroissiens,

Saint-Raphaël virtuelle 13. Selon vous, aurait-il été préférable que le virus nous arrive au seuil de l’hiver? Pour ma part, qu’il frappe au printemps atténue le choc sur mon moral. Quoi qu’il en soit, pensons aux personnes qui, en raison de l’âge ou pour d’autres motifs, sont recluses dans leurs quartiers. Je leur souhaite de garder le courage.

 

Au programme en ce jour : Un séminaire connecté / Une courte prière pour la Semaine

sainte / Un peu d’humour / La citation du jour.


Un séminaire connecté

Hier, je vous ai fait découvrir, du moins pour certains d’entre vous, le cybermagazine Parabole. Or, depuis, j’ai reçu un courriel de l’éditeur qui offre un séminaire connecté. Kossa mange en hiver, un séminaire connecté? C’est ce qu’on appelle un webinaire. Kossa mange au printemps, un webinaire? Voici la définition donnée par l’Office québécois de la langue française : « Un séminaire interactif réunissant des spécialistes qui est accessible en ligne sur inscription et que l’on peut suivre, en direct ou en différé, sur le Web afin de parfaire ses connaissances sur différents sujets. »

Tout ce détour pour vous informer que Parabole nous offre un séminaire connecté 

gratuit intitulé « Jésus, la présence réelle, vraiment » qui aura lieu le jeudi 30 avril 2020 de 14 h à 15 h 30. La présentation durera environ 45 minutes et sera suivie d’une période de questions. Jean Grou, rédacteur en chef de Vie liturgique et de Prions en Église, analysera comment Jésus se rendait présent aux personnes qu’il rencontrait. Ce sera interactif… vous pourrez poser des questions si vous le souhaitez. Vous trouverez dans le fichier PDF ci-joint tous les détails ainsi que la marche à suivre pour vous inscrire, gratuitement. Il y a un lien pour s’inscrire et un autre lien que vous utiliserez pour vous connecter au séminaire le 30 avril.


Une courte prière pour la Semaine sainte

L’ami Marc m’a envoyé une courte prière pour la Semaine sainte. Une belle image 

remplie de paroles d’espérance. Voir l'image sous le texte.



Un peu d’humour


Voir la blague de chat sous le message.


La citation du jour

« Car la folie de Dieu est plus sage que l’homme, et la faiblesse de Dieu est plus forte que l’homme. » - Saint Paul, première lettre aux Corinthiens (1, 25)

 

Faut pas lâcher, ça va bien aller!

Serge

Le 6 avril 2020

Bonjour à tous,


Saint-Raphaël virtuelle 12. Dame Nature ne semble pas nous réserver cette année la tempête du siècle en avril, comme cela s’est déjà produit. Mais on ne sait jamais… En attendant, profitons du beau soleil d’aujourd’hui!

 
Au programme en ce jour : Le chocolat de Pâques / Un magazine de qualité / Un peu d’humour / La citation du jour.


Le chocolat de Pâques

Depuis bon nombre d’années, le dépanneur Voisin, rue Cherrier, vend du chocolat de Pâques (poules, lapins, ours, œufs) en différentes grosseurs. Pourquoi mentionner cela en ce lundi de la Semaine sainte, me direz‑vous? Simplement parce qu’hier, notre premier ministre nous a redemandé d’acheter ici (la campagne du Panier Bleu). Or, le dépanneur Voisin est on ne plus « ici ». Et le chocolat qu’il vend est produit par Les Chocolats Giacomo, de Laval. Allez faire votre provision avant qu’il n’en reste plus! (Note: Je ne reçois pas de commission…)


 
Un magazine de qualité

Je suis abonné à la revue Parabole de la SOCABI (Société catholique de la Bible, basée à Montréal). Le dernier numéro, que j’ai reçu dernièrement, porte sur le Carême et la Passion. C’est un cybermagazine trimestriel de grande qualité comprenant – fait plutôt rare – des illustrations de qualité. Vous y trouverez des textes de réflexion tout à fait appropriés pour la Semaine sainte. Fait à noter, dans la table des matières, tous les éléments sont cliquables (pour vous amener directement à l’article correspondant). L’abonnement est gratuit. Le prochain numéro paraîtra en juin. Et entre les numéros, vous pouvez aller sur le site de SOCABI, où il y a toujours de bons articles. Bonne lecture et bonne réflexion!

 
Un peu d’humour

Voir l'image de la formation à distance en dessous de ce message.


La citation du jour

« La foi, on la vit. La croyance, on la raisonne. »
Dr Wilder Penfield


Bonne Semaine sainte!

Serge

 

Le 5 avril 2020

Bonjour à tous,

Saint-Raphaël virtuelle 11. Aujourd’hui, en ce dimanche des Rameaux, certaines membres du Cercle de Fermières de L’Île-Bizard regrettent de ne pas avoir eu l’occasion encore cette année de tresser des rameaux pour les offrir aux paroissiens aux messes. Ce n’est que partie remise!

Au programme : Le dimanche des Rameaux chez les voisins / Les cloches / Il était une fois… / La citation du jour.


Le dimanche des Rameaux chez les voisins

Vous savez, bien sûr, qu’il y a abondance de messes diffusées à la télévision et sur internet, ici et de par le monde. Je vous invite à faire connaissance avec le programme des célébrations de notre voisine toute proche, la paroisse Saint-Luc, sur YouTube. Là‑bas, ce service est offert depuis déjà un bon bout de temps. Allez faire un tour. Sur la page d’accueil, sous Horaire des messes, cliquez sur 10h45 pour visionner la messe en français célébrée à cette heure aujourd’hui (vous pouvez la visionner ensuite en différé à n’importe quelle heure, car les vidéos sont en ligne pendant une semaine).

Nous pouvons aussi assister à des célébrations qui nous permettent de « changer d’air »… chez nos voisins éloignés, nos cousins Français. Une messe et les vêpres sont diffusées chaque jour à partir de l’église Saint-Germain-l’Auxerrois, à Paris. La messe du dimanche des Rameaux sera diffusée à 18 h 30 là-bas, donc à 12 h 30 ici (ici encore, vous pouvez visionner les célébrations en différé par la suite). Cliquez ici.

Ce ne sont que deux exemples, que je trouve signifiants.

 
Les cloches

Dans notre paroisse, comme dimanche dernier, les cloches sonneront pendant 10 minutes à midi. Et ce sera de même à Pâques, dimanche prochain.

 
Il était une fois…

Je ne vous en dis pas plus, sinon qu’il s’agit de la vie de notre paroisse. Je vous réserve la surprise… Ouvrez le fichier PDF en cliquant ici.


La citation du jour

« Le Christ n’est pas venu pour mourir, mais pour dire et pour attester. »
Henri Guillemin, L’Affaire Jésus, Éditions du Seuil, coll. Essais, 1984.

 
Nous nous apprêtons à vivre la Semaine sainte, chacun chez soi, mais unis, en pensant les uns aux autres. Restons « syntonisés »!

 
À demain!

Serge

Pour revoir les liens des jours précédents, aller sur l'onglet Saint-Raphaël Virtuelle ou cliquer ici.


Le 4 avril 2020

Bonjour à tous, 

Saint-Raphaël virtuelle 10. Quelle belle journée remplie de soleil! Une journée pour travailler sur les terrains (pour ceux qui en ont). Je pense que je vais faire livrer mon stock de paillis cette année au lieu d’aller le chercher.

Aujourd’hui, place à la musique! Mais sans oublier les 10 photos de la semaine et la citation du jour.

Place à la musique!

Deux envois de mon ami André. Le premier m’a évoqué Le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns. Cela devrait plaire aux amateurs de chant choral. Pour l’écouter, cliquez sur le mot suivant « Concert » . Durée : une minute et demie.

Le deuxième envoi, différent mais tout aussi prenant, est une vieille chanson de Bourvil – oui, Bourvil! – intitulée « La tendresse » et interprétée par des choristes et musiciens « unis séparément ». Cette pièce est dédiée à toutes les personnes touchées de près ou de loin par la pandémie de COVID-19. Pour l’écouter, cliquez ici. Durée : un peu plus de 4 minutes… de tendresse.

 
Les 10 photos de la semaine

Comme tous les samedis, le journal Le Devoir a publié ce matin les 10 photos de la semaine du 29 mars. Pour les voir, cliquez ici.

 
La citation du jour

« J’aime beaucoup la musique, surtout, je crois, parce qu’elle est si peu morale. Tout le reste l’est. » - Herman Hesse, Demian

 
Ne manquez pas l’envoi de demain. Comme tous les dimanches, il sera question de notre paroisse, avec des photos-souvenirs! Et ce sera le Dimanche des Rameaux.

Ça va bien aller!

 
Serge

Le 3 avril 2020

Bonjour à tous,


Saint-Raphaël virtuelle 9. Rester unis dans l’isolement, c’est ce que nous permet la technologie (qui nous offre souvent du pas très beau, mais aussi beaucoup de bon – comme nous le verrons durant la Semaine sainte, que nous célébrerons « ensemble »… par internet interposé).

Aujourd’hui : À propos de François Legault / Ta religion / Pour sourire / La citation du jour.

 
À propos de François Legault

J’ai copié/collé dans un document Word (ci-joint) le contenu de 18 diapositives au sujet de notre premier ministre publiées par MSN ce matin, en pensant que cela pourrait vous intéresser. Nous en apprenons un peu sur sa vie et ses « amours ».


Ta religion

Également en pièce jointe, un court diaporama PowerPoint racontant une rencontre entre Leonardo Boff, un théologien brésilien, et le Dalaï-Lama, qui partage son point de vue sur la religion. Matière à réflexion.

 
Pour sourire

Du nouveau au plafond de la chapelle Sixtine…

Voir l'image en dessous du texte.

 
La citation du jour

« Tant que je serai mauvais agriculteur, l’agriculture sera un fiasco. Ainsi de la chrétienté ».
Félix Leclerc, Le Calepin d’un flâneur, 1961

 
Ça va bien aller!

Serge

Le 2 avril 2020


Bonjour à tous,


Saint-Raphaël virtuelle 8. Une autre journée de confinement. Qui sait, un grand roman est-il peut-être en train d’être écrit 
(comme L’Amour au temps du choléra, de Gabriel Garcia Márquez, Prix Nobel de littérature)

Moments propices certainement à la réflexion, mais qui sait, peut-être aussi à la méditation, à la prière intérieure : « Mais toi, lorsque tu veux prier, entre dans ta chambre, ferme la porte et prie ton Père qui est là, dans cet endroit secret; et ton Père, qui voit ce que tu fais en secret, te récompensera. » (Mt 6, 6).

Aujourd’hui : Un goût d’Évangile / Pour vous faire sourire / La citation du jour.


Un goût d’Évangile

Après avoir lu cet article de Félix Séguin paru dans Le Journal de Montréal hier, je me suis rappelé cette parole d’Évangile : « … j’étais un étranger et vous m’avez accueilli… » (Mt 25, 35).


Pour vous faire sourire

Voir la caricature sous le texte.

 
La citation du jour

« On est maître de sa parole avant de la prononcer, mais on peut en devenir esclave une fois qu’elle a quitté notre bouche. »  – Boucar Diouf

 
Restez branchés à ce blogue, le meilleur s’en vient!

Ça va bien aller!

 

Serge

Le 1er avril 2020


Bonjour à tous, 


Saint-Raphaël virtuelle 7. Je me rappelle d’il y a quelques années, quand les enfants à l’école collaient des poissons d’avril dans le dos de certaines enseignantes, celles dont ils savaient qu’elles ne s’en formaliseraient pas.

Aujourd’hui : une autre suggestion / Taizé, vous connaissez? / Les poissons / la citation du jour.


Une autre suggestion

Aujourd’hui Monique nous propose une chronique d’Yves Boisvert intitulée « Les grands petits gestes » qui a paru dans La Presse+ du 23 mars dernier. L’histoire d’une médecin des « vieux » en ces temps de pandémie. Pour la lire, cliquez ici.


Taizé, vous connaissez?

Taizé est un petit village de 178 habitants situé au cœur de la Bourgogne, en France.  Petit mais connu partout dans le monde chrétien. Taizé = œcuménisme. 
Et il y a un lien entre Taizé et notre pasteur, Jacques Gilson, qui nous confie ce qui suit :

« Quant à la communauté de Taizé, oui elle a eu beaucoup d'influence sur mon cheminement dans la vie chrétienne et mon intérêt pour l’œcuménisme. La première fois que je me suis rendu à Taizé, c'est à l'été 1966 dans le cadre d'une activité organisée par l'aumônerie militaire de la base où j'effectuais mon service militaire. La deuxième fois, c'était toujours en été, mais en 1986. Le stage de Rome, organisé par le diocèse de Montréal venait de se terminer (2 mois). Je venais de quitter la paroisse Sainte-Geneviève où j'ai été vicaire pendant 6 ans et je célébrais mon 10ème anniversaire d'ordination sacerdotale. À Taizé, c'était dans le cadre des rencontres internationales de la jeunesse. J'ai eu la joie de rencontrer le frère Roger Shutz, prieur et fondateur de cette communauté. D'ailleurs, les journées mondiales de la jeunesse (JMJ) ont pour origine ces rencontres de Taizé. En effet Jean-Paul II avant d'être pape était nonce apostolique à Paris et il se rendait fréquemment à ces rencontres à Taizé. C'est probablement de là que lui est venue l'idée d'organiser les JMJ pour toute l'Église Catholique qui durent jusqu à nos jours. »

Voici une courte vidéo de 2 minutes et demie qui montre l’atmosphère qui règne à Taizé : cliquez ici. Si l’on vous demande de vous abonner, faites-le. C’est gratuit et ça prend deux minutes. On vous demandera seulement votre adresse courriel et un mot de passe.

Et pour en savoir plus sur la communauté de Taizé, cliquez ici.


Les poissons

Sonia-Élaine m’a envoyé cette image tout à fait de circonstance. 

Voir l'image sous le texte.


La citation du jour

« Je suis intimement persuadé que Dieu se révèle quotidiennement à chacun de nous, mais nous nous bouchons les oreilles pour ne pas entendre la "petite voix tranquille" ».
Gandhi

 
Ça va bien aller!

Serge

Le  31 mars 2020

Bonjour tout le monde,


Saint-Raphaël virtuelle 6. Il semble que mars 2020 aura été le plus pluvieux jamais enregistré dans les archives météo pour Montréal. Mais profitons du beau soleil d’aujourd’hui. Au programme : une autre suggestion / à propos du Carême / à propos du coronavirus / la citation du jour.


Une autre suggestion

Marc nous propose une vidéo d’un peu moins de 7 minutes qui suscite l’espoir dans l’avenir. Des jeunes de différentes parties du monde s’unissent pour interpréter, chacun à sa façon et depuis son coin de pays, la chanson Heal the World. C’est en anglais, mais la prestation transcende la barrière de la langue, et la musique est un langage universel. Un magnifique montage. Les jeunes, notre avenir. Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=h6d6Yo3DwVI.


À propos du Carême

Une autre vidéo, cette fois sur le sens du Carême. Une entrevue de 13 minutes et demie réalisée avec l’abbé Robert Gendreau, directeur du Service de pastorale liturgique au diocèse de Montréal. L’abbé Gendreau (qui a été notre curé dans les années 1990; certains aimeront le revoir) explique le sens du Carême en termes simples, avec tout son naturel et des exemples intéressants. Cliquez ici pour l’écouter.

 
À propos du coronavirus

Les réponses à vos questions sur le coronavirus, publiées dans Le Devoir.

 
La citation du jour

« Il n’y a pas de religion sans amour. Tu peux parler tant que tu veux de ta religion, mais si celle-ci ne te rend pas meilleur envers les êtres humains et les animaux, elle n’est que de la frime. »
Anna Sewel

 
Ça va bien aller!

Serge

Le 30 mars 2020

Bonjour tout le monde,

Saint-Raphaël virtuelle 5. En ce lundi matin de la fin mars, cela fait déjà deux semaines qu’on a dit aux « vieux » de rester à la maison. Il faut garder le moral. Donc, un contenu un peu plus léger aujourd’hui : une suggestion / nos cloches / un humoriste disparu mais non oublié / quelques images / la citation du jour.

 
Une suggestion

Mireille nous fait cette suggestion : la chanson Amazing Grace interprétée par Monica Naranjo à la basilique Sagrada Familia de Barcelone. Une pièce émouvante d’une durée de 2 minutes et demie. Pour en savoir plus sur Monica Naranjo, cette chanteuse espagnole de 46 ans qui a vendu plus de 9 millions d’albums, cliquez ici. Et, à propos de la Sagrada Familia, saviez-vous que la construction de ce magnifique temple, non encore terminé, a commencé en 1882 et que Gaudi n’en a réalisé qu’une partie. Il était l’apprenti du tout premier architecte, Francisco de Paula del Villar. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Nos cloches

Hier, il a été question de nos cloches. Saviez-vous que nos trois cloches, installées dans le clocher ouest de notre église, ont été bénies solennellement en 1875? Elles pèsent respectivement 1000, 600 et 400 livres (454, 272 et 181 kilos). Elles ont été achetées pour la somme de 1100 $ chez Jones & Co., fondeurs à Troy, dans l’État de New York. La plus grosse est nommée Raphaël, en l’honneur du patron de la paroisse, la deuxième Joseph en raison de la dévotion à saint Joseph du curé Nazaire Perreault, qui avait fait l’achat des cloches, et la troisième Marie Côme en l’honneur de Côme Séraphin Cherrier et de son épouse, Marie-Mélanie Quesnel. Les noms sont gravés sur les cloches. Source : Aux confins de Montréal – Des origines à nos jours, Société patrimoine et histoire de l’île Bizard et Sainte-Geneviève, L’Île-Bizard, 2008.


Un humoriste disparu mais non oublié

La plupart d’entre nous se souviennent de Sol (Marc Favreau), un de nos plus talentueux humoristes, aujourd’hui disparu. Sol était reconnu pour son talent de « musicien de la langue ». J’ai pensé qu’il serait approprié de vous faire écouter son « Crépuscule des vieux »Durée : 4 minutes. Et vous trouverez en pièce jointe le texte, qui nous permet d’approfondir la réflexion.

Serge

Le 29 mars 2020

Bonjour tout le monde,

Saint-Raphaël virtuelle 4. En espérant que la santé va bien chez vous, je vous propose aujourd’hui le programme suivant : notre pasteur / une suggestion / nos cloches / une photo-souvenir / la citation du jour.


Notre pasteur

Notre curé Jacques Gilson se porte bien. Il célèbre la messe chaque jour chez lui en compagnie d’autres prêtes grâce à l’Internet. J’admire Jacques pour sa grande ouverture d’esprit, entre autres pour ce qui concerne l’œcuménisme – nos relations avec les autres religions chrétiennes dont je suis témoin régulièrement – et aussi pour son humilité

Il a généreusement accepté que je l’« interviewe ». Vous trouverez donc en pièce jointe une biographie sommaire de notre pasteur. Il m’a demandé de vous informer qu’il est très heureux dans notre paroisse (depuis septembre 2009) et qu’il espère y demeurer le plus longtemps possible, sous réserve de son état de santé. Aussi, il demande sincèrement pardon à quiconque il aurait blessé dans le cadre de ses fonctions.

Je vous invite donc à lire sa courte biographie, cliquer ici.

 
Une suggestion

Notre pasteur m’a envoyé une suggestion en lien avec le Carême. Il s’agit de la page d’aujourd’hui du site Web de la retraite virtuelle Carême dans la ville, qui s’intitule « Debout les morts ». Vous y lirez un texte tout à fait de circonstance : cliquer iciVous pouvez même écouter la méditation au lieu de la lire en cliquant sur le bouton noir sous la photo du frère Michel Lachenaud.

Il est également possible de vous abonner (gratuitement) aux pages du jour de la retraite Carême dans la ville, animée depuis plusieurs années par les sœurs et frères Dominicains. Vous la recevrez chaque jour par courriel jusqu’à la fin du Carême. Il vous suffit de vous inscrire tout à fait au bas de cette page, à gauche : https://careme.retraitedanslaville.org

 
Nos cloches

Les cloches de notre église ont sonné pendant 10 minutes aujourd’hui à midi à la suite de l’appel lancé par notre archevêque : https://www.diocesemontreal.org/fr/actualites/nouvelles/covid-19-envolee-cloches. Les cloches sonneront ainsi chaque dimanche jusqu’à la fin du Carême, y compris le dimanche de Pâques.

 
Une photo-souvenir

Le confinement à la maison a ses avantages. Ainsi, j’ai fouillé dans mes « boîtes à chaussures » d’ordinateur et j’ai déniché un bon nombre de photos d’archives de notre paroisse. Je me propose de vous en montrer une chaque semaine. Voici la première de la série, qui présente les couples – certains avec leurs enfants – qui ont été honorés à l’occasion de la Fête des mariages en octobre 2009. Vous en reconnaîtrez certains, c’est sûr, même si tout ce beau monde a vieilli! Voir la photo à la fin du message

 
La citation du jour

« Dieu ne se manifeste pas au fracas du tonnerre et dans l’ouragan, mais sa présence est semblable à ce petit souffle, une seconde, dans la paix du jour, qui remue l’herbe à peine. » - Livre des Rois

Au Costa Rica, la devise nationale, que tous les habitants entonnent, est « ¡Pura Vida! ». 

Au Québec, ça pourrait bien devenir « Ça va bien aller! »

Serge

Le 28 mars 2020

Bonjour tout le monde,

Saint-Raphaël virtuelle 3
. En espérant que tout va bien de votre côté, je vous propose le programme suivant aujourd’hui : une suggestion / une confession / 10 photos et… une autre photo.

Vodeus.tv

Jacinthe m’a fait découvrir un portail vidéo chrétien d’une grande richesse. Un véritable coffre aux trésors. Au menu : Thèmes / Dossiers / Séries / Documentaires / Fictions, etc. Il y a du matériel à explorer et à savourer pour méditer, prier, s’informer. Un site auquel on a le goût de revenir très souvent s’enrichir. Voici le lien : https://vodeus.tv


Confession d’un chanceux

Voici que je vais me confesser sans demander pardon…

Cette semaine, en faisant ma marche quotidienne, ma musique dans les oreilles, je me suis pris à penser à quel point je suis chanceux.

Chanceux de pouvoir me déplacer sur mes jambes, de ne pas avoir besoin d’un fauteuil roulant, d’un déambulateur, d’une canne.

Chanceux d’être en bonne santé.

Chanceux de pouvoir utiliser la technologie pour écouter de la musique que j’aime en marchant.

Chanceux d’avoir une épouse, des enfants et des amis que j’aime.

Chanceux d’avoir à manger, un toit et des loisirs.

Chanceux d’avoir à ma disposition plein de commodités modernes pour toffer le confinement.

Et plus je réfléchissais, plus la liste s’allongeait.

Depuis, j’ai commencé à dresser une liste par écrit, qui s’allonge chaque jour.

Décidément… la marche me fait grand bien.

10 photos

Chaque samedi, le journal Le Devoir publie une rubrique appelée « Les photos de la semaine ». Compte tenu de la qualité et de la pertinence des photos, j’ai pensé vous les faire voir. Chaque photo est suivie d’un court texte explicatif. Ce sont celles de la semaine du 22 mars. Voici le lien : https://www.ledevoir.com/societe/575969/grand-format-les-photos-de-la-semaine


Et puis, quant à y être… une photo que j’ai captée aujourd’hui en faisant ma marche. Un dessin réalisé sur la chaussée par un jeune couple avec ses deux jeunes enfants, qui m’ont autorisé à prendre le cliché. Je me permets de vous la montrer ci-dessous, car elle me semble tout à fait appropriée dans les circonstances. Ça va bien aller!


Remercions Dieu, car c’est le temps idéal de pratiquer les trois vertus théologales que nous avons apprises dans le Petit Catéchisme : la foi, l’espérance et la charité.

Serge

Le 28 mars 2020

Bonjour tout le monde,

Saint-Raphaël virtuelle 2
. En espérant que tout va bien de votre côté, je vous propose le programme suivant aujourd’hui : une suggestion / une confession / 10 photos et… une autre photo.

Vodeus.tv

Jacinthe m’a fait découvrir un portail vidéo chrétien d’une grande richesse. Un véritable coffre aux trésors. Au menu : Thèmes / Dossiers / Séries / Documentaires / Fictions, etc. Il y a du matériel à explorer et à savourer pour méditer, prier, s’informer. Un site auquel on a le goût de revenir très souvent s’enrichir. Voici le lien : https://vodeus.tv


Confession d’un chanceux

Voici que je vais me confesser sans demander pardon…

Cette semaine, en faisant ma marche quotidienne, ma musique dans les oreilles, je me suis pris à penser à quel point je suis chanceux.

Chanceux de pouvoir me déplacer sur mes jambes, de ne pas avoir besoin d’un fauteuil roulant, d’un déambulateur, d’une canne.

Chanceux d’être en bonne santé.

Chanceux de pouvoir utiliser la technologie pour écouter de la musique que j’aime en marchant.

Chanceux d’avoir une épouse, des enfants et des amis que j’aime.

Chanceux d’avoir à manger, un toit et des loisirs.

Chanceux d’avoir à ma disposition plein de commodités modernes pour toffer le confinement.

Et plus je réfléchissais, plus la liste s’allongeait.

Depuis, j’ai commencé à dresser une liste par écrit, qui s’allonge chaque jour.

Décidément… la marche me fait grand bien.

10 photos

Chaque samedi, le journal Le Devoir publie une rubrique appelée « Les photos de la semaine ». Compte tenu de la qualité et de la pertinence des photos, j’ai pensé vous les faire voir. Chaque photo est suivie d’un court texte explicatif. Ce sont celles de la semaine du 22 mars. Voici le lien : https://www.ledevoir.com/societe/575969/grand-format-les-photos-de-la-semaine


Et puis, quant à y être… une photo que j’ai captée aujourd’hui en faisant ma marche. Un dessin réalisé sur la chaussée par un jeune couple avec ses deux jeunes enfants, qui m’ont autorisé à prendre le cliché. Je me permets de vous la montrer ci-dessous, car elle me semble tout à fait appropriée dans les circonstances. Ça va bien aller!


Remercions Dieu, car c’est le temps idéal de pratiquer les trois vertus théologales que nous avons apprises dans le Petit Catéchisme : la foi, l’espérance et la charité.

SergeLe 27 mars 2020

Bonjour à toutes et tous,

Saint-Raphaël virtuelle. En espérant que tout va bien pour vous, je vous propose aujourd’hui trois sujets.


La bénédiction urbi et orbi exceptionnelle du 27 mars 2020 du pape François

En ce temps de pandémie du coronavirus, le pape François a décidé de prononcer une bénédiction urbi et orbi exceptionnelle en direct du Vatican ce vendredi 27 mars 2020, à 18 h, heure de Rome. Elle a été donnée à l'issue d’une veillée de prière, alors que le parvis de la Basilique Saint-Pierre et la place étaient vides. Une indulgence plénière est accordée à tous ceux qui participent à ce temps de prière à distance, grâce aux nombreux moyens de diffusion, aux malades et à leurs proches, ainsi qu'aux soignants particulièrement sollicités depuis le début de cette crise sanitaire.

Vous pouvez visionner la cérémonie – d’une durée d’une heure – ici, par l’intermédiaire de KTOTV : https://www.youtube.com/watch?v=nNsRbGdwX-4

Pour en savoir plus sur la bénédiction urbi et orbi: 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bénédiction_urbi_et_orbi


Notre site Web: VOUS Y ÊTES, MERCI DE NOUS VISITER

Il se peut que certains d’entre nous ne visitent pratiquement jamais notre site Web même si nous sommes des paroissiens actifs dans notre communauté. Il vaut la peine de s’y rendre et de l’explorer. Il contient beaucoup d’information, et bien des gens le consultent pour connaître les heures des messes et de bureau et bien des parents pour télécharger les calendriers des sessions du Parcours catéchétique pour les jeunes, entre autres.

Le site est géré bénévolement par notre webmestre, Sonia-Élaine Paradis, qui accomplit un excellent travail. Visiter notre site Web, c’est une bonne habitude à prendre : https://paroisse-saint-raphael.org/.


Des messes à distance

Messe quotidienne diffusée chaque jour depuis la cathédrale Marie-Reine-du-Monde : https://diocesemontreal.org/fr/la-foi-catholique/liturgie-du-jour#messe-quotidienne

Messe diffusée à 10 h chaque dimanche à la télé de Radio-Canada (Le Jour du Seigneur) : https://ici.radio-canada.ca/tele/le-jour-du-seigneur/site/messes

Messe diffusée chaque dimanche depuis l’église Saint-Germain-L’Auxerrois, à Paris, à midi et demi (heure de Montréal) : https://www.ktotv.com/emissions/messe-a-saint-germain-lauxerrois

Messe diffusée chaque jour depuis Lourdes : https://www.ktotv.com/video/00329220/2020-03-26-messe-a-10h-a-lourdes


Portez-vous bien!

Serge

Le 26 mars 2020

Bonjour à toutes et tous,

Saint-Raphaël virtuelle 1. En cette période où nous sommes confinés chacune et chacun chez nous, j’ai pensé, avec le soutien enthousiaste de notre curé, former un groupe virtuel de paroissiens – par adresses de courriel interposées – qui nous permettrait de garder le contact entre nous, faute de ne pouvoir nous rencontrer dans nos différentes activités paroissiales (à l’église, au presbytère, dans un groupe de bénévoles, au Conseil de fabrique, etc.) à cause des restrictions en vigueur. Une sorte de communauté paroissiale virtuelle, une paroisse virtuelle.

En fait, quand on y pense, une facette de Jésus est virtuelle. Nous ne l’avons jamais vu ni entendu. Nous en entendons parler par les Évangiles et par nos prêtres, nos diacres et nos religieux et religieuses. Pourtant, comme chrétiens, nous croyons en Lui. En plus de la foi, nous avons l’espérance. Je fonde l’espoir que ces « rencontres » que nous aurons par l’intermédiaire de notre groupe nous aidera à nous serrer les coudes et à « passer au travers » de cette épreuve.

Comme notre pasteur et moi en avons discuté, je me propose de vous envoyer un message par jour dans lequel je vous proposerais un lien menant vers un site Web suscitant la réflexion, la méditation, l’écoute d’une homélie, d’un chant, lecture d’un texte inspirant, etc. Tout cela en harmonie avec notre foi et nos valeurs chrétiennes.

Et je vous invite à faire des suggestions (ce que certains ont déjà fait). Et notre pasteur nous communiquera volontiers des idées. Ce serait intéressant que nous mettions en commun des ressources spirituelles « virtuelles » pour notre enrichissement à tous.


Donc, pour aujourd’hui, voici le premier « tuyau » tout simple : Un ami m’a envoyé ce matin un lien vers une vidéo musicale YouTube présentant Schola Antiqua, un chœur de chant grégorien créé en 1984 par des choristes formés à l’abbaye de Santa Cruz del Valle de los Caidos, en Espagne. Voici leur photo sous le message.

Ce qu’il y a de remarquable dans ce clip, c’est que les 18 choristes espagnols (on sait que le coronavirus fait des ravages en Espagne) sont réunis « virtuellement » grâce à la technologie et qu’ils chantent à l’unisson ce magnifique chant médiéval (Stella caeli extirpavit, qui signifie littéralement « Étoile de l’air éradiquée ») qui a été créé jadis pour les temps d’épidémie (et Dieu sait qu’il y en a eu au Moyen Âge). La durée est d’un peu plus de 2 minutes. Voici donc le lien : https://www.youtube.com/watch?v=T_bvq97qu7U&feature=youtu.be

En espérant que l’idée vous plaît et que nous pourrons continuer de fraterniser « virtuellement ». Vous recevrez une autre suggestion demain. Gardez la santé!


Pour vous abonner à l’infolettre, envoyez votre courriel à M. Serge Gagné à:  gagne.s@videotron.ca

Cordialement,

Serge Gagné